Mes « astuces » écolo

Alors je dis astuces mais je n’invente rien….

En ce moment je réfléchis pas mal sur comment modifier mon comportement pour préserver notre planète. Ce sont des choses simples comme je l’ai dit je n’ai rien révolutionné mais je n’y pensais pas au quotidien.

Clairement je ne cherchais pas à modifier mes petites habitudes même si j’avais conscience qu’il fallait modifier certaines choses..

Le travail d’opticien est concrètement un métier pas du tout économique et écologique. On a une consommation de papier d’électricité et d’eau juste ouf !

Franchement l’administration française n’est vraiment pas évoluée. Nous devons imprimer les documents pour vous pour la secu pour la mutuelle et puis en garder un exemplaire pour nous… Vous imaginez le nombre de feuilles !? Et d’enveloppes et timbres aussi…

Après, vient les différentes machines qu’on utilise qui valent la peau du c** et qui consomment au max… En plus la majorité des opticiens ne sont pas en circuit fermé pour l’eau…(oui oui on utilise au taqué d’eau pour le meulage des verres).

Enfin bref je me suis dit qu’il était temps que j’inverse la cadence.. Que mon karma allait me réserver (et aux générations futures) un truc d’enfer.

Ce que au final j’ai mis en place chez Moi

  • Eteindre/débrancher toutes les prises… Bon y a encore des louper mais déjà on avance. Il faut savoir que même si rien n’est branché à votre fil ou que votre appareil est en veille eh bien il consomme… Pour rien ! On verra aussi si cela a un impact sur ma facture
  • Je n’utilise presque plus l’ascenseur… Je dis presque parce que quand j’ai Alphonse dans les bras plus son sac mon sac lui qui gigote j’ai trop peur de tomber !
  • Je fais encore plus attention au tri des déchets
  • J’essaie de prendre au max du vrac et je refuse toujours les sacs plastiques (même ceux gratuit)
  • Que ce soit pas « Versailles » ici
  • Quand j’achète mes fruits et légumes que ce soit bio et/ou local. Idem pour le reste je prends bio au maximum..
  • Coton démaquillant lavable… Faudrait que je tente pour les fesses de bébé mais Je n’arrive pas à passer le cap
  • La télé est beaucoup moins allumée (et donc banchée) qu’auparavant. Je la mettais toujours en bruit de fond même si je ne la regardais pas, je faisais attention que mon fils ne voit pas l’écran et puis en écoutant un podcast de Léa de jenesuispasjolie : Le nid j’ai appris que même en bruit de fond cela perturbait l’enfant. Du coup j’ai décidé plus d’écran dans la même pièce que mon fils (et il dort pas des masses…). Je reviendrais sur le sujet mais je vous conseille d’aller écouter le podcast de Léa

Je sais bien que dans cette liste il y a rien d’extravagant mais je me dis que si nous faisions tous cela, nous pourrions changer la donne. Je pense que ça ne sert à rien de s’embarquer dans des choses trop compliquées ou qui bouleverseraient notre quotidien si c’est pour s’y tenir 2 jours ! je préfère y aller petit à petit et ne pas faire de marche arrière.

#Bordeaux

Par contre j’ai hâte de connaître qu’elles sont vos actions au quotidien…. N’hésitez pas à me mettre tout cela en commentaire !

Bisous les ptits loups, Léa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s