Charge mentale : idée ou réalité ?

Parfois on peut se poser la question. Est ce que nous les femmes nous ne faisons pas tout un plat d’un petit tout petit truc..?

Bah en vrai oui. Le problème n’est pas ce petit oubli en particulier mais plutôt l’amas de toutes ces rikiki petites choses qui peuvent faire de notre vie un enfer.

Faut le dire c’est chiant ! Oui désolée du mot c’est ça. Et depuis qu’un bébé est venu s’ajouter à l’équation c’est devenu fatigant et exaspérant.

Comment un homme fait pour survivre seul ?! Nan mais sérieusement c’est une vraie question…

Tant que leur petite personne n’est pas directement concernée ils ne se rendent compte de rien…. Y a plus de lessive ? Pfiou à la trappe… Y a plus de sel régénérant ? Euh c’est quoi ça déjà… Y a plus de bières ? Comment ça y a plus de bières mais faut faire les courses ! Bien entendu…

Après chacun son petit plaisir c’est pas le soucis, et oui j’exagère un peu la situation mais pas loin.

Dans mon cas, pour donner exemple pas du tout représentatif de ma journée (ironie merci) : Alphonse a décidé à 5h du matin qu’il était l’heure de se lever j’ai enchaîné avec le boulot. Mais ce matin j’ai fini sa boîte de lait et comme une bonne mère bien organisée j’en avais pas d’avance. Pas grave aujourd’hui il est chez sa grand mère elle en a pour la journée et à ma pause déjeuner j’irais en acheter. Sauf que voilà un client de dernière minute et j’ai fini en retard mais j’ai repris à l’heure. Bref j’ai mangé en speed juste le temps de vider le lave vaisselle propre (nous y reviendrons plus tard) et hop au boulot. Et ce soir je viens de me rendre compte que j’ai oublié d’aller à la pharmacie…

Bien entendu je me sens coupable mais en plus de sa je me fais enguirlander parce que j’ai oublié d’en acheter. Euhhh mon ptit mec. On est deux à vivre dans cette maison, on est deux à être parents et deux à faire des biberons…. Tu pouvais aussi y penser en voyant la boîte presque vide non !?

Mais le pire dans tout c’est que lui ne bossait pas ! Donc moi debout à 5h lui en train de faire dodo et tout repose sur moi et mon cerveau fatigué.

Bien entendu le principe s’applique aussi aux couches etc…

La charge mentale ça comprend quoi ? Tout. Toute l’organisation de la maison. Ce qu’il manque comme produit pour les différentes pièces et usages. Les lessives, la vaisselle, qui manque de quoi… Le chat la litière et les gamelles. Hum le linge à plier et à ranger ah et oui aérer la maison… Mmm ouvrir les volets du coup mais vraiment juste accessoirement. Le linge sale ? Peu importe où après tout il est sale…

Ce sont les choses quotidiennes de l’entretien de la maison. Un homme n’y pense pas. Exemple typique. Lave vaisselle propre, on utilise de la vaisselle pourquoi débarrasser le lave vaisselle alors que l’évier est à côté ?

J’ai une grande révélation mesdames : ce nest pas qu’ils y pensent pas mais se cachent derrière cette excuse parce qu’ils savent que nous le ferons. Lui me le dit. « Pourquoi je le ferais alors que j’ai la flemme et que je sais que tu finiras bien par le faire à ma place !? « 

Quoi répondre à ça ?

Vous dites ?

Oui oui j’ai testé faire comme lui, c’est à dire ne rien faire… Sauf qu’il a raison je craque avant ! Parce que j’en peux plus au bout d’une semaine de voir le bordel partout et pire parfois la crassittude.

Et comme si ce n’était pas suffisant c’est de ma faute… « oui mais tu laisses ton bordel traîner […] tes pires que moi […] j’en ai ras le bol de passer derrière toi ! »

Ne dites rien. Oui il arrive à chaque fois à me manipuler et me faire culpabiliser pour chaque chose que je ne fais pas. J’irais même jusqu’à dire que limite je devrais encore en faire plus…

Je ne suis pas parfaite c’est clair et j’irais même jusqu’à dire que parfois je fais exprès pour voir s’il va le faire… Mais la nuance c’est que au final c’est moi qui fais pas lui. Je range mon bazar mais je range aussi le sien.

Mais il fait a manger. Je devrais m’estimer heureuse… Et quand certaines personnes me disent « ohlala il fait à manger c’est déjà pas mal… » Hum oui bah on inverse quand il veut les rôles. Puisque c’est déjà pas mal je devrais m’en contenter ? On voit bien que l’éducation entre en jeux les femmes qui ont l’habitude de tout faire et trouve cela limite normal porte un jugement sur notre « incapacité » à faire de même.

Je rebondis sur leur côté flemme de faire. C’est aussi ça la nuit. Okay parfois ils entendent pas mais parfois ils font semblant parce qu’ils savent que notre instinct est daccourir des que notre petit pleure.

Je sais je fais de mon mec une généralité et c’est clairement un tord. Mais j’ai tellement perdu en confiance en l’homme. J’ai la sensation qu’ils sont tous pareils. Et ceux qui ne le sont pas sont inaccessible.

Je suis amoureuse mais parfois je me dis que vraiment j’ai du courousser le karma dans mes vies précédentes. Je ne suis pas parfaite j’ai tout un tas de défauts mais j’ai le cœur sur la main toujours prête à tout pour tous le monde quitte à totalement m’oublier… Et j’ai la sensation de ne pas mériter tout cela.

Voilà je culpabilise de dire cela mais en même temps malgré tout l’amour que j’ai pour lui j’ai la sensation de mériter mieux que ce qu’il m’apporte actuellement. Et je sais que lui même est capable de mieux… Je l’espère du moins. Cela implique forcément des tensions au sein du foyer. Il voudrait que je passe au dessus mais je ne peux pas.

Messieurs si vous passez par là, ne vous méprenez pas je parle de mon ressenti vis à vis de mon couple même s’il n’est pas élogieux. Certains feront un rapprochement avec leur propre comportement sur un point ou un autre… S’il vous plaît pensez à nous qui sommes épuisées et qui avons la flemme autant que vous.

Nous croulons sous les obligations. Mais à deux on va plus vite ! 10 vraies minutes de votre temps peut tellement nous apporter. En 10 minutes on en fait tellement de choses…. Vous imaginez 10 minutes et votre chérie sera plus disponible et plus zen. Moins sur la defensive et sera plus attentionnée.

10 minutes ensemble donne 20 minutes seules, et encore peut être plus car 20 minutes quand on cumule tout, que l’on est fatiguée et bien cela fini en 30/45 minutes.

On revient à l’amas de petit rikiki… Partageons nos rikikis pour qu’à la fin il n’y est juste qu’harmonie et amour dans nos foyers.

Les filles j’attends avec impatience vos retours vos sensations.. Êtes vous comme moi ou avez vous la chance d’avoir un homme présent au quotidien ?

Bisous les ptits loups, Lea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s