La vue de nos bébés : consultation à 1 an.

Dans mon métier je constate que peu de parents savent / pensent à amener leurs bébés chez l’ophtalmologiste.

Aujourd’hui j’ai rencontré une maman qui venait pour elle et de fil en aiguille je lui ai posé la question si elle avait déjà amené son fils de 5 ans consulter.

Sa réponse : « ah non je n’y ai pas pensé pourquoi ? »… « c’est vrai que c’est écrit sur leur carnet de santé mais je ne me suis pas attardée sur ça »

Eh bien sachez que la première visite doit être faite aux environs de 10-12 mois. Bien entendu leur vue n’est pas encore mature mais l’ophtalmologiste sait tout ça, il sait ce qui est dit normal ou non à cet âge.

Pourquoi attendre la grande épidémie lors de l’entrée au CP et de l’apprentissage de la lecture ?

Votre enfant s’il a un problème et peu importe l’âge ne sait pas ce que c’est de voir net. Il est né il n’y voyait pas beaucoup et en grandissant s’il n’a jamais vu net, il ne pourra pas vous dire qu’il voit flou ! Il n’a aucun moyen de comparaison.

Les enfants ont un grand pouvoir accomodateur ! Autrement dit, ils ont des muscles en pleines formes qui permettent souvent de passer à coter de problème jusqu’à l’entrée à l’école maternelle voire primaire…

En ce qui concerne le strabisme et l’amblyopie tout se joue avant 6 ans.

Le strabisme, problème de parallèle entre les deux yeux (convergence ou divergence) peut être aider grâce aux lunettes. Et parfois seulement grâce à une toute petite correction. Il y aussi l’opération mais à part un fort strabisme en général l’opération ne se fait que chez l’adulte.

L’amblyopie, ou l’œil fainéant peut s’améliorer aussi. On pose un cache sur l’œil qui voit bien pour obliger l’œil qui n’a pas envie de travailler. Si on ne fait pas ce travail, le cerveau, au lieu de prendre l’image droite et gauche pour n’en faire qu’une va tout simplement arrêter de prendre en compte l’image floue (de l’œil qui voit mal) car elle est beaucoup trop différente de la première. Et automatiquement si son image n’est pas utilisé pourquoi il continuerait à faire le minimum syndical ? C’est la que le cache entre en jeu. Le cerveau est obligé d’utiliser cette image floue, et va donc envoyer l’information aux muscles de cet œil qu’il est temps de se remettre en selle !

Bien entendu il y a differents stades tout ne peut pas se résoudre aussi facilement mais en tout cas après 6 ans il est souvent bien trop tard pour améliorer cela.

Sauf que ce genre de choses on ne le sait pas, on ne le voit pas forcément et nos petits cœurs ne s’en rendent pas comptes.

Je vous invite donc à prendre rendez vous avec un ophtalmologiste pédiatrique, qui a l’habitude des enfants et des bébés. Les procédures sont différentes selon l’âge mais il est important de consulter. Si vous ne trouvez pas, allez demander aux opticiens proches de chez vous. Pensez à vous y prendre en avance car il y a souvent plusieurs mois d’attente.

Pour la région bordelaise, j’ai prit un rendez vous pour Alphonse mi janvier chez l’ophtalmologiste qui fait pas mal de bébés. C’est l’ostéopathe d’Alphonse (elle aussi spécialisée pour les femmes enceintes et nourrisson bébés) qui me l’a conseillé.

A priori c’est sous forme de jeux, il me tarde de voir ce que ça donne. Je ferais un petit retour pour vous dire comment ça se passe.

N’hésitez pas à me partager vos expériences cela m’intéresse de savoir..

Bisous les ptits loups, Léa