Activités Alphonse

A plus de 15jours de confinement, je vous partage quelques activités faites avec Alphonse 13 mois.

Bien entendu cela dépend du développement de chacun et des centres d’intérêts. J’ai réalisé des activités que je savais lui plairait mais il en existe tellement…

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire. Réunir quelques petites bouteilles d’eau et les remplir.

Bouteilles sensorielles

Le premier jet que j’ai réalisé c’était pour le bruit. J’ai choisi des petits cailloux, du riz, des perles et de la farine. Mon objectif était de faire découvrir différentes sonorités en fonction de ce qui se trouve à l’intérieur.

Ensuite les couleurs… J’ai mis un peu plus de temps à rassembler les petites breloques que je glisserai dedans. J’ai inséré des pâtes et du riz colorés, des paillettes, 2 plumes des petits ponpons et quelques boutons. Objectif vraiment créer un visuel et ainsi commencer à reconnaître les couleurs. Bien entendu je les ai pas toutes faites j’ai choisi celles qui me semblaient le plus important en premier. C’est à dire rouge vert bleu et jaune.

Je souhaiterais créer les bouteilles de retour au calme avec cette fois l’eau, l’huile et les paillettes mais je n’ai pas encore pris le temps.

Très important, pensez à bien coller le bouchon! Un accident est vite arrivé… Ici j’ai utilisé le pistolet à colle pour bien fermer le tout.

Riz et pâtes colorés

Une activité que mon fils a adoré.

J’ai créé du riz et pâtes colorés. Rien de plus simple. Il faut :

  • Du riz
  • Des pates
  • Des sacs de conservation (ici petits sacs poubelles)
  • De la peinture

J’ai essayé de faire la même quantité de pâtes et riz dans chaques poches, j’ai inséré de la peinture, bien remuer, laisser sécher et le tour est joué.

J’ai tout melangé dans la bassine, je lui ai donné un gobelet, une cuillère et il a joué avec pendant très très longtemps. Entre le transvasement et faire du bruit, la sensation dans ses petits doigts… Activité à succès pour mon bébé.

Boîte à tri pour bouchon

Accessoire : une boîte (ici une ancienne boîte de gumilk) et…. des bouchons.

J’ai découpé sur le couvercle un rond pour laisser passer le bouchon à plat et un rectangle pour mettre le bouchon de profil, à la verticale.

Objectif travailler la motricité fine de ce jeune homme. Jusqu’à présent il n’a utilisé que le bouchon à plat, malgré lui avoir montré à plusieurs reprises à la verticale.

Idée vu sur le compte de @b_belly18

Jeux d’eau

Une bassine une passoire divers récipients et cuillères et lets go. Attention tout de même, une envie furieuse de renverser la bassine peut arriver à tout moment.

Mine de rien sur le balcon au soleil, il a apprécié de jouer avec l’eau. Le fait que cela soit fluide transparent et froid l’a intrigué.

Froid ne veut pas dire gelé, elle était à température ambiante mais comparé au soleil qui nous réchauffait la comparaison donne ce fameux mot « froid ».

Il a apprécié se rendre compte que l’eau ça mouille les vêtements, que cela coule, s’il tape dedans il s’eclabousse etc..

Foot

Maintenant qu’alphonse marche bien, forcément papa et lui commencent à jouer au foot.

Depuis longtemps il adore les ballons, avant même de savoir se tenir assis il rampait sur le ventre tel un commando en mission secrète pour sauver l’humanité [humanité = ballon]. Assis il a de suite compris comment l’envoyer à l’aide de ses deux petites mains.

Bref on en est au stade du pied. Il explose de rire dès que l’on touche le ballon et qu’il rebondit (pas un simple rouler). De lui même il va shooter dedans.

Y a que avec papa qu’il joue, qu’il y a un échange. Avec moi il va rigoler en m’observant, en étant dans mes bras mais impossible de jouer ensemble avec le ballon en se faisant des passes. En même temps c’est chouette une réelle relation de complicité s’établit entre eux et ils partagent quelque chose rien qu’entre eux.

Transvasement

Ici j’ai choisi des haricots rouges assez gros. C’est la première fois que je testais et j’appréhendais avec des ingrédients plus petits. Après bien entendu vous pouvez tester avec du riz, pâtes, semoules, des bouchons etc etc…

Matériel : plusieurs boîtes (ici Tupperware et petit bol en plastique) une cuillère et c’est go.

Objectif de l’exercice que ce petit être transvase les haricots d’une boîte à l’autre, à l’aide d’une cuillère, de ses mains et pour celles qui ont ça chez elle d’une pince.

Cela va lui permettre de travailler encore une fois sa motricité fine. En revanche je mets en garde, cela peu vite dégénéré. C’est à dire se retrouver avec des haricots partout…

Colle et décolle

Rien de plus simple ! Il suffit d’avoir du scotch coloré type masking tape ou bien scotch de travaux ou d’électricien. Avoir des fenêtres ou des surfaces qui ne craignent rien. Les coller en parti sur la surface, bien veiller qu’un bout ne soit pas totalement collé pour laisser aux bambins le loisir de les décoller recoller.

Je n’y croyais pas énormément au départ, je ne pensais pas que cela allait l’intéresser mais au final il adore ça. Il peut y passer une dizaine de minutes, concentré sur petits doigts.

Le plus: fait travailler la motricité fine, apprend à coller avant le passage fatidique des gommettes.

Le moins : le nettoyage des vitres régulier (j’irais même jusqu’à dire que j’ai toujours quelques bouts collés à la vitre de sa chambre) le maître mot le lâcher prise

Idée vu sur le compte de @seveiller_simplement

Glaçons fleuris

Juste avant le confinement, nous avons ramassé des fleurs et quelques herbes dans le parc de notre résidence. En rentrant je les ai mis dans le bac à glaçons. Hop de l’eau et au congélateur.

Un jour ensoleillé sur le balcon je lui ai demoule dans une bassine les glacons. Surprise par la texture qui fond, par la température fraîche et le petit quelque chose dedans.

Il a remué et observé. Ici c’est plus un atelier découverte que moteur à proprement parlé. Il était plus passif, mais tout autant concentré.

Tout cela pour dire que l’on peut créer des choses avec ce que l’on a la maison. Si l’on fait attention niveau matériel y a beaucoup de choses qui reviennent. Bassine boîtes cuillères pinces, bouchons et féculents.

Si vous avez des activités qui ont bien marché ou tout simplement des questions, des envies, n’hésitez pas à laisser un ptit mot.

Bisous les ptits loups, Léa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :